Nous restons à vos côtés

Seine-et-Marne Attractivité est aux côtés des entrepreneurs dans toute leur diversité car chaque cas est un cas particulier. Nos équipes restent joignables et à votre écoute durant cette nouvelle période de confinement adapté. Nous continuons à communiquer sur nos réseaux sociaux et notre site pour vous accompagner au mieux.

Faire grandir les potentiels et les possibles, c'est le credo de l'association Entreprendre pour Apprendre Ile-de-France (EPA) avec qui Seine-et-Marne Attractivité et le Département ont noué un partenariat qui dure depuis 10 ans. L'objectif : développer le nombre de Mini-Entreprises sur le territoire seine-et-marnais. Cette année,32 Mini-Entreprises, créées par des jeunes collégiens, lycéens sont en activité en Seine-et-Marne.

Mini-Entreprises de Seine-et-Marne

Les Mini-Entreprises d'EPA : kézaco ?

L'association Entreprendre Pour Apprendre Ile-de-France (EPA) promeut la création de Mini-Entreprises dans les collèges et les lycées de la région avec pour objectif, de faire découvrir aux élèves, l'entreprise et son fonctionnement à travers l'expérience concrète de production et vente d'un bien et d'un service aux élèves.

Le dispositif des Mini-Entreprises engage les élèves dans une expérience pratique de création d’entreprise. Les élèves « Mini-Entrepreneurs », encadrés par leurs enseignants, un parrain (chef d’entreprise) et un permanent de l’Association « Entreprendre pour Apprendre » (EPA), portent, tout au long de l’année scolaire, un projet de mini-entreprise dans les établissements scolaires qui adhérent au projet.

A travers, ce projet, les Mini-entrepreneurs découvrent les différentes étapes de la création d’entreprise : recherche de capital, création d’un nom, d’un logo, conception, fabrication et vente, gestion des comptes, direction générale…

Les Mini-Entreprises en Seine-et-Marne

Avec 7 mini-entreprises en 2009 jusqu'à environ 40 ces dernières années, la Seine-et-Marne se positionne en leader depuis l'origine du programme en Ile-de-France.
Le succès et l’enthousiasme suscité par ce dispositif au sein des établissements seine-et-marnais n’a cessé de croître, avec plus de 465 Mini-Entreprises ayant vu le jour en Seine-et-Marne et touchant ainsi environ 5 500 Mini-Entrepreneurs de la classe de 3e à la Licence.

En 2020, malgré la crise sanitaire liée au COVID, 32 Mini-Entreprises, créées par des jeunes collégiens, lycéens, sont en activité sur le territoire seine-et-marnais.

Mini-Entreprises de Seine-et-Marne : réflexion de groupe

Le salon départemental des Mini-Entreprises-EPA

Afin d'offrir un lieu d'échanges et de valoriser le travail des Mini-Entrepreneurs, le Département et Seine-et-Marne Attractivité, organisent depuis plus de 10 ans un salon départemental au mois d’avril. Ce salon est l’occasion de décerner les 10 prix parrainés par les partenaires de la manifestation : la Chambre de Commerce et d’Industrie 77, la Place des Métiers de Seine-et-Marne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine-et-Marne, le MEDEF, la CPME, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale 77.

Chaque année, environ 30 membres de jurys évaluent les Mini-Entreprises le jour du salon, afin de récompenser 10 Lauréats. Les jurys sont composés de partenaires du monde de l’Education nationale, des associations concernées par les thématiques de l’orientation, de chefs d’entreprises, et de l’ensemble des partenaires de réseaux réunissant les structures d’accompagnement dédiées aux créateurs d’entreprises. Au total, ce sont plus de 250 professionnels membres des jurys ont aussi répondu « présents » lors de ces salons.

10 prix sont décernés lors du salon départemental :

  • Le « Grand Prix Départemental » : Catégorie Post 3ème / Catégorie Collège
  • Le « Prix de la Présentation » : Catégorie Post 3ème / Catégorie Collège
  • Le « Prix de l’Originalité » : Catégorie Post 3ème / Catégorie Collège
  • Le « Prix coup de coeur du Jury » : Catégorie Post 3ème / Catégorie Collège
  • Le « Prix Spécial Makers3D »
  • Le « Prix coup de cœur du public »

La conception des 10 Trophées est chaque année confiée à un lycée professionnel de Seine-et-Marne, comme par exemple le CFA de Nangis (filière bois), le lycée professionnel Benjamin Franklin de la Rochette (classe de seconde en Métallerie et de terminale « Assistant Architecte »), le Lycée du Gué à Tresmes à Congis-sur-Thérouanne (classe BMA - Brevet des Métiers d’Art - Staff et Matériaux associés).
Ainsi, la réalisation est assurée par des élèves, conformément à un cahier des charges très précis. 

Le salon départemental des Mini-Entreprises-EPA présente aussi l’avantage de préparer les Mini-Entrepreneurs au Championnat Régional qui se tient en général au mois de mai. Un rôle pleinement rempli puisque chaque année, des primés du salon départemental sont récompensés aux Championnat régional, montrant ainsi la qualité des Mini-Entreprises de Seine-et-Marne. Depuis plusieurs années, les Mini-Entreprises seine-et-marnaises remportent environ 15 prix lors du Championnat Régional.

Mini-Entreprises de Seine-et-Marne : expérimentation produit

En 2020, un salon 100% digital organisé par EPA Ile-de-France

Le 10 juin dernier, au vue de la situation sanitaire, Entreprendre Pour Apprendre Ile-de-France a organisé son premier salon digital. En retransmission directe sur Facebook et comptant près de 3 000 vues, l'association a pu remettre un palmarès régional et un palmarès départemental. Les Mini-Entreprises seine-et-marnaises ont représenté le territoire avec enthousiasme !

Palmarès régional - les lauréats seine-et-marnais : 

  • En 2ème place du Prix Champion Collège : Teach'Heart du Collège Georges Sand à Crégy-les-Meaux
  • En 3ème place du Prix Champion Lycée : Le Défi Vitaminé du Lycée Léonard de Vinci à Melun
  • Pour le Prix Technique et Créativité : La Cajakreativ du Collège Jacques-Yves Cousteau à Bussy-Saint-Georges
  • Pour le Prix Fedex AwardsTeach'Heart du Collège Georges Sand à Crégy-les-Meaux

Palmarès départemental pour la Seine-et-Marne :

  • Le Grand Prix Départemental : Vespeedo, portée par des élèves de troisième du collège Nicolas Tronchon à Saint-Soupplets. Ils confectionnent et vendent des pièges à frelons asiatiques ; ils ont travaillé sur deux types de prototypes : un pour les particuliers avec divers design et un pour les communes à mettre proche des plaques de rue.
  • Le Prix Président du Jury : Teach’Heart, dirigée par des élèves de troisième du collège George Sand à Crégy-les- Meaux. Leur T-shirt permet de localiser l’emplacement où mettre les mains afin de réaliser un massage cardiaque. Un QR code inscrit sur le vêtement renvoie à leur site internet donnant des informations sur les gestes à suivre.
  • Le Prix Coup de Coeur : Le Défi Vitaminé, formée par des élèves de première GA du Lycée Léonard De Vinci à Melun ! Ils organisent des ventes de produits éco-responsables(fruits, légumes…). Face à la crise, ils se sont adaptés et se sont mobilisés pour collecter des produits (crèmes hydratantes, maquillages, savons…) pour en faire don à l’hôpital de leur ville.

Perspectives 2020-2021

Faire vivre aux jeunes, à leurs encadrants, et aux mentors une aventure entrepreneuriale collective qui donne à chacun le pouvoir de faire grandir ses idées et sa personnalité... C'est un challenge que la Seine-et-Marne souhaite relever une fois encore.

En effet, la démarche "Mini-Entreprises-EPA" se poursuit afin d'éveiller toujours plus l’esprit d’entreprendre en Seine-et-Marne, et de donner une vision positive de la création d’entreprise auprès des jeunes collégiens, lycéens et étudiants. Cette expérience concrète leur permet de développer de nouvelles compétences et nous espérons rencontrer le même engouement pour l'année scolaire 2020-2021.

 

Suivez l'activité d'EPA Ile-de-France sur Facebook

Ou pour en savoir plus sur les mini-entreprises

Contactez-nous

  • Berta Lechartier

    Chef de projet Qualité Accueil et Initiatives Télécentres

    Envoyer un mail