Meilleurs vœux

Toute l'équipe de Seine-et-Marne Attractivité vous souhaite leurs meilleurs vœux.

Avec le Fonds Artisanat, le Conseil départemental et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Seine-et-Marne se mobilisent pour les artisans du territoire.

Le Département a souhaité accompagner les entreprises artisanales seine-et-marnaises impactées par la crise sanitaire, en lien avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, à travers un Fonds départemental de soutien à l’artisanat doté d’un million d’euros. Ce dispositif intégralement financé par le Département de Seine-et-Marne associe la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine-et-Marne qui apporte son expertise et prend en charge l’instruction des dossiers avec le soutien de Seine-et-Marne Attractivité. 

LE FONDS DE SOUTIEN AUX MÉTIERS D'ART POUR LA PARTICIPATION À DES SALONS

AIDE AU FINANCEMENT DE PARTICIPATION À DES SALONS PROFESSIONNELS ET/OU GRAND PUBLIC ORGANISÉS EN FRANCE

Sont concernées par le dispositif, les entreprises artisanales de Seine-et-Marne des secteurs « Mode et accessoires », « Décoration-habitat », « Métiers d’art et de la création » pour leur participation à des salons (professionnels ou grand public), foires et marchés en France ou sur des dispositifs de boutiques éphémères.

Une attention particulière sera portée aux métiers rares ou en voie de disparition.

ENTREPRISES ÉLIGIBLES

Sont éligibles les entreprises répondant aux critères suivants :

  • Etre inscrites au Répertoire des Métiers ou justifiant d’une double immatriculation au Répertoire des Métiers et au Registre du Commerce et des sociétés mais avec une activité principale artisanale en Seine-et-Marne,
  • Relever de la catégorie des Métiers d’Art
  • Siège social et établissement situés en Seine-et-Marne
  • Présenter une situation financièrement saine, et à jour des obligations fiscales et sociales.

DÉPENSES ÉLIGIBLES

  • Frais liés à l’inscription (frais de dossier, inscription au catalogue, assurance…),
  • Frais de location de la surface nue ou d’un stand prêt à exposer,
  • En cas de surface nue, les dépenses d’aménagement (stand, mobilier en location, éclairage),
  • Branchement électrique
  • Frais de transport, d’hébergement et de restauration engagés au titre de la participation au salon
  • Pour des événements organisés en France

DÉLAIS

  • Retrait et dépôt des dossiers : à compter du 20 juillet 2020 pour tout salon se déroulant entre septembre 2020 et décembre 2021
  • Date limite de dépôt des dossiers : le 30 novembre 2021

MONTANT DE L’AIDE

L’aide susceptible d’être versée au titre de la participation à un salon s’élève à hauteur de 70% des dépenses éligibles HT, dans la limite d’un plafond égal à 1200€.

PIÈCES JUSTIFICATIVES À JOINDRE AU DOSSIER

  • Factures des dépenses liées à la participation à un salon entre le 1er septembre 2020 et le 31 décembre 2021
  • Extrait de relevé de compte bancaire justifiant de la dépense
  • Un RIB

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VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

Vous pouvez télécharger la documentation sur le fonds artisanat en Seine-et-Marne.

Ou contactez directement un conseiller de la Chambre des Métiers ou poser vos questions à l'adresse suivante soutiencovid@cma77.fr