Favoriser le tourisme vert et fluvial, l’agritourisme, les circuits courts, les filières biomasse agricole, la transformation et la diversification des productions agricoles et valoriser le patrimoine rural et naturel voici les objectifs visés par notre Programme LEADER Sud 77 depuis 2016.

Pour consommer notre enveloppe d’1 161 000 € attribués pour le Sud 77, 49 projets portés par des agriculteurs, des associations ou bien encore des collectivités ont été présentés depuis le démarrage de notre programme.

Aujourd’hui, 67% de l’enveloppe ont été fléchés vers des projets touristiques et agricoles.

Le 09 juin dernier s’est donc tenu le 14ème comité de programmation LEADER SUD  77. Agriculteurs, élus et privés étaient au rendez-vous pour découvrir les nouveaux projets inscrits à l’ordre du jour.

6 nouveaux dossiers ont ainsi été mis à l’honneur et adoptés par les membres du Comité de programmation venus en nombre malgré la crise sanitaire pour un montant de 170 074 euros.

  • Aménagement d’une salle d’accueil pour les séminaires d’entreprises à la Ferme du Dy, projet porté par Monsieur et Madame Paepeaguay 
  • Construction d’un abri à fourrage, projet porté par Gilles Derosin 
  • Aménagement d’un vinaigrier, projet porté par Christophe Boyer 
  • Animation d’actions de gestion des forêts privées, projet porté par l’entreprise Forestons
  • Soutien au développement de l’Association Stevenson, projet porté par l’association Stevenson
  • Appui au développement de l’agriculture de conservation dans le cadre du GIEE initié par Pascal Verriele