Difficultés financières, isolement social, précarité... Soutenez les étudiants en contribuant au fonds d'urgence de la Fondation UPEC.

La Fondation UPEC

L’Université Paris-Est Créteil, implantée notamment sur 5 campus en Seine-et-Marne, est engagée depuis longtemps pour accompagner au mieux celles et ceux qui feront le monde de demain, grâce à de nouveaux modes d’enseignement pour exprimer tous les talents et toutes les réussites, mais aussi une recherche de pointe, transdisciplinaire et au plus près des besoins de la société. Pout accompagner cette ambition et le développement de projets innovants, l'université a rassemblé de grands partenaires dont le Conseil départemental de Seine-et-Marne autour de la Fondation partenariale de l’UPEC. Créée depuis le 12 janvier 2021, elle offre à l’ensemble des acteurs de cet écosystème – étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs, entreprises, collectivités territoriales…, un espace unique de dialogue et d’expérimentation sociétale pour co-construire et financer des projets novateurs et transdisciplinaires autour des enjeux liés aux vulnérabilités et leurs impacts sur la société.

La fondation accompagnera ainsi l’UPEC autour de 3 grandes thématiques pour soutenir ces projets à fort impact sociétal :

  • Le Handicap et l’inclusion
  • L’environnement et ses impacts sociétaux et sur la santé
  • L’Entreprise de demain

La fondation contribuera aussi à conforter encore l’ancrage de l’université sur son territoire en fédérant les acteurs territoriaux sur ses projets, à l’instar du Conseil Départemental de Seine-et-Marne. Une belle façon de renforcer le rayonnement culturel de l'université et sa responsabilité dans les domaines environnementaux et sociaux en liaison avec le monde socio-économique tout en soutenant la recherche et l'innovation.

Soutenir les étudiants les plus vulnérables

Perte des jobs étudiants, annulation des stages gratifiés, difficultés à trouver des entreprises d’accueil pour les cursus en alternance… En cette période particulièrement difficile, les étudiants les plus vulnérables de l’UPEC connaissent de grandes difficultés matérielles et psychologiques…

Quelques infos à connaître :

  • 1 jeune sur 3 est actuellement concerné par des troubles de santé mentale (dépression, troubles anxieux, phobies…)
  • Un tiers des étudiants de l’UPE rencontrent des difficultés financières depuis le début de la crise sanitaire.
  • Plus de la moitié des jeunes ont déjà pensé à arrêter leurs études depuis mars 2020.

Sources : Observatoire de la vie étudiantes, 2020 – Fondation FondaMental, 2021 – Enquête Le Figaro Étudiant 2021

Pour leur venir en aide, la Fondation de l’Université a créé un fonds d’urgence pour leur attribuer des aides aux logement d’urgence ou des bourses ponctuelle de loyers pour les étudiants en précarité financière et pour soutenir les associations locales qui luttent contre l’isolement social des jeunes les plus vulnérables. En 2020, plus de 4 000 étudiants ont bénéficié d’aides alimentaires, de matériel numérique, de soutien psychologique ou d’urgence fournis par l’UPEC.

Aujourd’hui, à l’approche de la rentrée, la solidarité collective est toujours d’actualité pour répondre aux besoins croissants des jeunes, en ce qui concerne particulièrement le logement d’urgence, l’aide au logement et la lutte contre l’isolement social. Vous souhaitez vous engager pour répondre au besoin des étudiants du territoire seine-et-marnais en difficultés ?

Soutenez les étudiants par un don au fonds d’urgence de la Fondation UPEC.

En pratiques :

  • Faites un don en ligne
  • Contactez Véronique Deborde, directrice la Fondation UPEC pour établir une convention de mécénat pour le soutien au fonds d’urgence. 
  • Les dons effectués à la Fondation UPEC bénéficient d’une déduction fiscale de 60% de l’IS pour les entreprises et de 66% pour les particuliers.

En savoir plus sur la Fondation UPEC

Fondation UPEC