Seine-et-Marne Attractivité, le Département de Seine-et-Marne et Entreprendre pour Apprendre Île-de-France sont fiers de porter ensemble les projets du territoire pour créer de nouvelles perspectives. En mars, les Mini-Entreprises de Seine-et-Marne sont sous les projecteurs et se dévoilent ! 

En Seine-et-Marne, les jeunes entreprennent dès le collège et le lycée grâce au programme Mini-Entreprise et à leurs mentors. Cette année, 35 mini-entreprises seine-et-marnaises se préparent à participer au salon départemental « Dévoile ta Mini® » ! Coachés par leurs mentors chefs d’entreprise, ces jeunes talents ont la possibilité de mettre en œuvre leurs projets et développer leurs compétences entrepreneuriales.

En Seine-et-Marne, les liens intergénérationnels se tissent au quotidien. Découvrez leurs projets et leurs motivations à travers leurs témoignages.

Ludivine Havard, coordinatrice territoriale de la Seine-et-Marne nous explique tout du dispositif Mini-Entreprise 2020-2021.

Les Mini-Entreprises par les Mini-Entreprises : interviews !

  • Stop Pand' du Collège André Malraux (Monterau-Fault-Yonne)

Stop Pand' est une mini-entreprise composée de 18 élèves de 3e. Cohésion, esprit d'équipe et immersion dans le monde de l'entreprise sont les maîtres mots de leur aventure où ils proposent des BioKits pour aider toutes les générations à faire face à la pandémie. Ils nous racontent tout de leur parcours.

Découvrez leur mini site internet et leur cagnotte Leetchi

 

  • AROZIA du lycée Jacques Prévert (Combs-la-Ville)

Les élèves de 1ère bac pro Systèmes Numériques réunis au sein d'Arozia ont créé un système d'arrosage automatique connecté pour plantes d'intérieur. Le concept : permettre aux jardiniers urbains d'arroser leurs plantes sans intervenir. Le système se charge de tout directement depuis un smartphone : quel arrosage s'adapte le mieux à la plante, quand remplir le réservoir, etc.

Découvrez les coulisses d'Arozia sur Facebook

 

Pour tout savoir sur les 35 Mini-Entreprises de Seine-et-Marne, c'est ici