Le service d'Appui RH de Seine-et-Marne Attractivité est un outils de proximité proposé gratuitement aux dirigeant(e)s, chefs d'entreprise de TPE/PME ou responsables d'une association de moins de 50 salariés. L'objectif : vous orienter dans le développement conforme et efficace de vos ressources humaines grâce à un accompagnement adapté à vos problématiques.

Vous avez besoin d'être informés et recherchez des guides et outils pratiques en matière de RH ? Rejoignez les réunions d’informations collectives ou ateliers animés par les experts et partenaires de Seine-et-Marne Attractivité. 
 

Découvrez l'agenda des prochains rendez-vous de l'Appui RH et inscrivez-vous !

Webinar du jeudi 25 mars 2021 à 9h

Thématique : Les obligations sociales du chef d’entreprise de moins de 50 salariés

Vous allez recruter votre 1er salarié ou augmenter votre effectif ? Connaissez-vous l’impact de cette embauche ? Dans ce webinar, seront abordés les points suivants :

  • Connaître mes obligations sociales dès le 1er salarié
  • J’augmente mon effectif : que dois-je savoir ? (comment calculer l’effectif ? Impact du seuil de 11 salariés. Impact du seuil de 20 salariés, etc.)

Intervenant :
Mandrine FONTENAS-MARY, Directrice associée de SODIAS, société spécialisée dans l’accompagnement RH des TPE/PME

> Infos pratiques 
Webinar gratuit, inscription obligatoire
Durée 1h

Réunion en visio de 9h à 10h (le lien d'accès vous sera communiqué 2 jours avant le rendez-vous)

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT

 

Webinar du jeudi 11 mars 2021 à 9h

Thématique : Evolution du dispositif de chômage partiel au 1er avril 2021

Initialement prévue au 1er février 2021, l’évolution du dispositif de chômage partiel a été reportée au 1er avril, pour aider les entreprises à faire face au maintien des restrictions dues à la crise sanitaire.

  • Quels changements pour les entreprises en termes de prise en charge ?
  • Faire appel à l’APLD : une solution ?

Intervenant :
Frédéric Agathe, Chef du service anticipation, accompagnement des mutations économiques, DIRECCTE Unité départementale 77

> Infos pratiques 
Webinar gratuit, inscription obligatoire
Durée 1h

Réunion en visio de 9h à 10h (le lien d'accès vous sera communiqué 2 jours avant le rendez-vous)

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT

 

Les replay des webinars 2020

Webinar du jeudi 25 février 2021 à 9h

Thématique : Tout savoir sur la formation professionnelle : dispositifs, acteurs et actualités récentes

Durant ce webinar, ont été abordés les points suivants :

  • Retour sur la réforme de 2018
  • Point sur les dispositifs de formation existants, notamment la Promotion par l’alternance, et sur les acteurs de la FPC
  • Focus sur les échéances revues pour la saisie des droits DIF et l’entretien de bilan à 6 ans

Intervenante :

Christelle Maced-Hereson, conseillère emploi formation de l’OPCO UNIFORMATION

> Infos pratiques 
Webinar gratuit d'une heure dont voici le replay :

Webinar du jeudi 4 février 2021 à 9h

Thématique : Télétravail généralisé : repères et leviers pour la mise en place d'un télétravail de qualité

Durant ce webinar, ont été abordés les points suivants :

  • Point sur le cadre actuel du télétravail et ses conditions de mise en place en contexte de crise sanitaire
  • Le nouvel accord national interprofessionnel sur le télétravail : 11 repères clés !
  • Les principaux points à aborder pour la mise en place d’un télétravail de qualité : des leviers pour l’action

Intervenante :

Laurence SCHAAP – Chargée de mission à l’ARACT Ile-de-France, Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail

> Infos pratiques 
Webinar gratuit d'une heure dont voici le replay :


 

Webinar du mercredi 16 décembre 2020

Thématique : Prévenir les risques psychosociaux pour accompagner au mieux les salariés pendant la crise sanitaire

La crise sanitaire a amené les entreprises à modifier profondément leur organisation et leurs façons de travailler. De nouvelles modalités d’organisation, dont le télétravail, souvent mises en place dans l’urgence au début de la pandémie, se sont installées de façon durable dans de nombreux secteurs d’activité.

Durant ce webinar, ont été abordés les points suivants :

  • Quels sont les risques spécifiques générés pendant cette période ?
  • Quels sont les enjeux à prendre en compte pour les entreprises ? Les points de vigilance ?
  • Quelles actions mettre en place pour mieux accompagner les salariés ? Quel rôle du management ?

Intervenante :

Nadine Bourgaux – Chargée de mission à l’ARACT Ile-de-France, Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail

> Infos pratiques
Webinar gratuit d'une heure dont voici le replay :

 

Webinar du vendredi 11 décembre 2020

Thématique : Changer, c'est exister demain

Durant ce webinar, ont été abordés les points suivants :

  • Quel impact de la crise sanitaire sur mon Projet et ma stratégie d’Entreprise ?
  • Comment développer la capacité de résilience au sein des équipes ?
  • L’homme et le changement : quelle conduite adopter ?
  • Repérer les forces et domaines de vigilance de chaque profil au changement.
  • La méthode de l’engagement : comment situer le niveau d’implication d’une équipe ?
  • La carte de l’implication : comment impliquer individuellement mes collaborateurs ?

Intervenant :

Jean-Marc Garnier, Dirigeant de VAKOM à Marne-la-Vallée, société de conseil en RH

> Infos pratiques
Webinar gratuit d'une heure dont voici le replay :

 

Envie d'en savoir plus sur l'Appui RH en Seine-et-Marne : c'est par ici

 

Contactez-nous

Logos Service Appui RH

Vous avez des besoins en recrutement ?

Découvrez ici l'ensemble des dispositifs animés par Seine-et-Marne Attractivité en faveur de l'emploi en Seine-et-Marne.