Le vendredi 18 octobre dernier se tenaient les premières Rencontres départementales du tourisme en Seine-et-Marne. À cette occasion, Seine-et-Marne Attractivité avait invité six start-up innovantes afin qu'elles présentent leurs services auprès de 350 invités, élus, partenaires et décideurs locaux et régionaux. Retour sur ces entrepreneurs Seine-et-Marnais !

AGLAÉ (Champs-sur-Marne)
Aglaé est l’entreprise pionnière de la luminescence végétale. Grâce à un procédé éco-responsable qui n’utilise aucune modification génétique, les équipes d’Aglaé ont créé un sérum unique au monde qui fonctionne sur de véritables plantes. L’effet dure tant que la plante vit et son effet est rendu visible sous une source de lumière noire. Aujourd’hui, cette technologie s’étend également aux plantes en racines, orchidées et même sapins de Noël en préparation de l'hiver prochain. Aglaé s'instaure principalement sur le marché événementiel au travers d'installations scéniques et scénographiques pour entreprises (parcours immersifs et expérientiels, champs de fleurs, art de la table, etc.). Le but de ce concept est d’offrir une alternative à la lumière classique en proposant une veilleuse végétale qui soit à la fois utile et ornementale. L'ambition d'ici 2022 ? Pouvoir éclairer notre quotidien sans source d'électricité, grâce à la lueur des arbres !
Contact – Sophie Hombert : contact[a]design-aglae.com - design-aglae.com

EV4 (Lognes)
Implanté en Seine-et-Marne, EV4 France est un constructeur-distributeur de quads et vélos électriques d’un nouveau genre. Assemblés à la main et uniquement à la commande, les EV4 offrent un plaisir de conduite inédit, tout en garantissant un haut niveau de sécurité et de fiabilité.  Le secret ? Une conception pendulaire brevetée ultralégère en aluminium. Pensés pour être utilisés par tous les temps, les engins de la gamme EV4 sont équipés en option d’un toit alu ultraléger avec panneau solaire intégré, pour recharger les batteries gratuitement et rouler au sec toute l’année. Aux Rencontres départementales du tourisme, EV4 a pu présenter son Solar Bike.
EV4 a reçu le 1er Prix de la Créativité de la CCI Seine-et-Marne, catégorie Éco-Attitude en décembre 2018.
Contact – Alexandre Lagrange : alexandre.lagrange[a]ev4-france.fr - 06 50 96 60 17 - ev4.fr

Solar Bike par EV4


MESVISITEURS.COM (Bois-le-Roi)
mesVisiteurs.com est une société digitale qui propose de la communication visuelle sous forme de visites virtuelles. La visite virtuelle permet de présenter un espace réel à distance de façon immersive, interactive et réaliste. L’impact est très positif pour l’utilisateur qui peut ainsi se plonger dans un lieu avant même de s’y rendre. L’utilisateur est maître de son action, peut zoomer, avancer à son rythme et s’immerger… L’occasion de lui donner envie d’y aller. 
Leurs dernières prestations : Hôtel Aigle Noir à Fontainebleau, Musée de la Gendarmerie de Melun, chapelle de Franchard dans l'Eglise Saint Louis de Fontainebleau, les rochers canons, le Spa Ô de Sermaize, Château de Bourron-Marlotte…
Contact – Laure Saunier : contact[a]mesvisiteurs.com - 07 81 83 55 72 - mesvisiteurs.com

>> Visitez la Dame Jouanne à Larchant


TOUS EN TROTT (Larchant)
Tous En Trott propose la location de trottinettes tout-terrain électriques à Fontainebleau, Barbizon, Buthiers, sur la Scandibérique et en région parisienne le temps d’une balade sur des routes forestières en parti fermées à la circulation. Après quelques minutes de prise en main, les sites naturels d’exception de la Seine-et-Marne se révèlent pour des expériences ludiques ou plus sportives en familles, entre amis et même entre collègues.
Tous En Trott a remporté le concours de la réserve de Biosphère de Fontainebleau - Gâtinais le 7 octobre dernier.
Contact – Fabien Pottier : tousentrott[a]free.fr - 06 56 84 34 08 - tousentrott.net


RENDR (Dammartin-en-Goële)
Entreprise incubée par Orange Fab, Rendr offre des prestations d’immersion en réalité virtuelle destinées aux sites de visites des collectivités, professionnels du tourisme et de la culture. L’objectif : innover, faire rêver et enrichir l’expérience des visiteurs à travers leurs smartphones grâce à la solution nomade LEGENDR. Les visiteurs peuvent explorer des lieux insolites, voyager dans le temps et participer à des jeux d’aventure. Téléchargez leur plaquette
Leurs derniers travaux les ont amenés à travailler pour l'Abbaye Saint-Germain d'Auxerre, le château de Montésgur dans l'Ariège, le Haras national du Pin en Normandie, le Festival Interceltique de Lorient et bien d'autres.
Ils ont récemment reçu le premier prix du public au Trophée de l'Innovation du Tourisme pour leur projet Les Andelys en Réalité Virtuelle.
Contact – Saber Laïche : saber2019[a]rendr.fr - 06 36 30 57 46 et Laurent Lefebvre : laurent2019[a]rendr.fr - 06 73 32 88 00 - rendr.fr


VIF-ARGENT (Fontainebleau)
Avec plus de 25 ans d’expériences, Vif-Argent est une agence de communication 360° experte dans le print, le web-design et la création digitale. L’agence a su renouveler son savoir-faire en restant à la pointe des technologies en proposant notamment des dispositifs de réalité augmentée sur-mesure à ses clients internationaux.
Grâce à cette technologie, il devient possible d’offrir des expériences utilisateurs enrichies sur différents supports : smartphones et tablettes, bornes interactives, casques, mais aussi via les réseaux sociaux avec Snapchat, Instagram…
Vif-argent se positionne également dans l’événementiel pour offrir une visibilité unique grâce à Prinker : une imprimante autonome et connectée qui permet de faire des tatouages éphémères. L'outil de communication Idéal et innovant pour animer marque, projets et événements.
Contact – Jean-Philippe Moutti : jeanphilippe[a]vif-argent.fr - 06 09 77 02 41
 

Démonstration de la technologie de Vif-Argent


Vous avez d'autres questions sur l'innovation en Seine-et-Marne ?

Contactez-nous