Vous êtes un acteur de la filière aéronautique ? Vous souhaitez investir dans votre outil de production ? Candidatez au "Plan de modernisation Aéro", un programme de soutien aux investissements de modernisation de la filière aéronautique. Vous avez jusqu’au 31 juillet 2020 pour déposer votre dossier !

L’industrie aéronautique fait face à des mutations industrielles importantes, associées notamment à la transition environnementale et à la transition numérique. Les entreprises de la filière, fragilisées par la crise sanitaire actuelle, doivent pourtant investir pour s’adapter aux mutations.

Afin de permettre aux acteurs de la filière aéronautique de rebondir et faire face à la compétition mondiale, il est important d'encourager les efforts de modernisation des sites, de numérisation des outils de production, les innovations de procédés des unités de production grâce à un programme spécial.
Ce programme s’inscrit dans le cadre du Plan de soutien à la filière aéronautique. Il est prévu la mise en place d’un fonds d’aides aux entreprises sur trois ans, avec une première dotation de 100 M€ pour 2020.

AInsi, toutes les entreprises du secteur aéronautique peuvent répondre à l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) qui souhaitent investir dans leurs outils de production en faveur d’une industrie compétitive et tournée vers les évolutions et les modèles économiques d’avenir, à développer des processus innovants grâce aux outils numériques et/ou en faveur de l’environnement, dans une logique compétitive.

L'AMI vise à recenser des projets ayant pour finalité d’investir dans l'accélération d'une :

  • diversification ou investissement dans de nouvelles activités ;
  • modernisation industrielle des sites de production ;
  • transformation numérique (industrie du futur) ;
  • amélioration de la performance environnementale des procédés de production, notamment leur contribution à l’économie circulaire ;
  • consolidation de la filière.

Ces projets peuvent inclure les actions suivantes :

  • travaux de recherche, de développement et d’innovation (RDI) ;
  • recherche industrielle, développement expérimental, innovation
  • investissements de modernisation industrielle, de transformation numérique et d’amélioration de la performance écologique des sites de production en France en bâtiment, matériel et équipement de production.

Cet AMI est lancé en préalable à la mise en place d’un dispositif de soutien. Les entreprises ont jusqu'au 31 juillet 2020 pour candidater sur le site internet.

Informations utiles

► Retrouvez la plateforme dédiée

► Téléchargez le plan de soutien à l'aéronautique

► Pour vous accompagner, sollicitez la cellule régionale aéronautique a été mise en place sous l’impulsion de l’Etat en Région, du Conseil Régional, du groupement des industries mécaniques (GIM), du Centre technique des industries mécaniques (CETIM) , des pôles de compétitivité ASTech et Systematic, du GIFAS et de BPI France. : idf.cellule-regionale-aero@direccte.gouv.fr