Seine-et-Marne Attractivité est partenaire de Future Days, l'événement du Grand Paris sur les villes de demain, et vous donne rendez-vous les 27 et 28 novembre à la Cité Descartes de Marne-la-Vallée.

Comment la ville peut-elle se transformer pour répondre à de nouveaux besoins, immédiats ou à long terme : grands travaux, méga-événements, ville éphémère ? Comment anticiper les risques et réglementation de demain en prenant en compte notre patrimoine ? Autant de questions qui seront abordées grâce au thème de ces deux journées : héritages et anticipations urbaines.

Future Days logo Investir

 

Pendant deux jours, scientifiques, donneurs d’ordre, entreprises prestataires, grands groupes, start-ups et PME innovantes, et acteurs mondiaux de la ville de demain se réunissent sur des réflexions menées à la fois autour des infrastructures, de la mobilité, de l'économie circulaire, et des questions éthiques et sociales.

Au programme :

  • 10 conférences scientifiques en présence d’acteurs nationaux et internationaux
  • 4 workshops et 7 tables rondes proposant des retours d’expérience sur des sujets aussi divers que « Ville événementielle, ville éphémère ? Les enjeux de l’héritage », « Des risques à la crise : capitaliser sur les héritages pour mieux anticiper » ou encore « Comment mieux former les étudiants aux enjeux de la ville durable ? ».
  • 11 visites d’équipements de recherche présents sur le Campus de la Cité Descartes, tels que le projet OCAPI, l'Equipex Sense-City, la plateforme d'essai de l'IFSTTAR, la salle de réalité virtuelle d’ESIEE Paris.
  • l'exposition Art Métropole dédiée aux villes de demain, vues par le prisme des arts plastiques ou par des projets architecturaux utopiques.

Nouveauté cette année : FUTURE Days 2019 propose aux jeunes chercheurs de participer à concours Pecha Kucha® (présentation sous forme de pitch en 6 min 40) afin de proposer aux jeunes chercheurs de la communauté académique de présenter leurs travaux dans un format atypique devant le public de la manifestation.
Le thème : « Les Matériaux dans la ville : héritage et anticipation. »
8 candidats seront sélectionnés pour participer à la session Pecha Kucha du mercredi 27 novembre 2019. Un vote du public permettra de départager les participants. À la clé, des prix allant de 1 000 à 2 000 € pour les trois premiers candidats plébiscités !

L’événement sera aussi marqué par la participation de grands témoins et de personnalités internationales, parties prenantes de la ville et du développement durable.

  • Tianhong Cui, Professeur en ingénierie mécanique de l’Université du Minnesota ;
  • Graeme Evans, Professeur d’économie créative et culturelle, University of the Arts London ;
  • Stephan Kampelmann, Titulaire de la chaire Économie circulaire et métabolisme urbain de l’Université Libre de Bruxelles ;
  • Ai-Qun Liu, Professeur de la Nanyang Technological University (Singapour) ;
  • Guillermo Bustos Lozano, Directeur du doctorat d’histoire de l’Université Andine Simon Bolivar (UASB) siège de Quito. Historien de la mémoire collective.
  • Remko Uijlenhoet, Titulaire de la chaire d'Hydrologie et de gestion quantitative de l'eau à Université de Wageningue - Pays-Bas.
  • Diaa Khalil, Professeur de l’Université Ain-Shams Egypte

Zoom sur...
/ Aawatif Hayar

Experte internationale en smart cities Présidente de l’University Hassan II of Casablanca, Aawatif Hayar est engagée pour une formation pionnière sur les systèmes de télécommunications cognitifs et verts, les villes intelligentes et les TIC, dans le but d’assurer un enseignement de pointe et encourager des méthodes pédagogiques innovantes. Co-fondatrice depuis 2013 de l’initiative e-madina, elle vise à développer et à promouvoir un nouveau modèle de ville intelligente sociale et frugale pour les pays émergents.
>> INTERVENTION : Mercredi 27 novembre à 11h20 – Grand témoin

Des témoins académiques et socio-économiques pour confronter les projets.
Plus fortement présents que sur les précédentes éditions, les grands groupes français de la construction, de la mobilité et de l’environnement (EIFFAGE, VINCI, SUEZ, SNCF…) témoigneront de leurs expériences et des projets menés lors des différents conférences et workshops. À leurs côtés, des cabinets de conseil et d’ingénierie en développement durable ou en transition urbaine comme Inddigo ou Renaissance Urbaine. Le CNRS sera également représenté, tout comme les acteurs académiques partenaires.

Zoom sur...
/ Maximilien Pellegrini

Directeur général adjoint en charge de l’activité Eau chez SUEZ France Passionné d'eau et d'environnement, il a réalisé une grande partie de sa carrière au sein du groupe à l'étranger, en Europe et aux Etats-Unis. Acteur pionnier des solutions connectées et digitales appliquées à la gestion durable des ressources, le groupe SUEZ développe des services innovants à forte valeur ajoutée.
>> DEBAT : Jeudi 28 novembre à 9h – Table ronde : "Dessus-dessous : la ville en miroir" 

/ Michel Salem-Sermanet
Directeur général de l’Institut pour la Transition Énergétique Efficacity, regroupant une trentaine de partenaires publics/privés. Il a occupé divers postes en cabinet ministériel, en collectivité locale et au sein d’agences de financement de projets urbains dans des pays en développement.
>> INTERVENTION : Mercredi 27 novembre à 14h30 – Table ronde : "Ville événementielle, ville éphémère ? Les enjeux de l'héritage"
Il sera accompagné, entre autres, par Stéphane Fievet, directeur de la culture du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 

Des stands de projets et d’entreprises

Startups, entreprises du secteur de la ville de demain, TPE innovantes et locales ont répondu à l’appel des organisateurs de Future Days pour occuper des stands dans le hall d’exposition. L’opportunité de présenter leurs projets d’innovation mais aussi d’échanger plus longuement avec les visiteurs professionnels, scientifiques et institutionnels, et les étudiants présents sur l’événement.

Les exposants 2019 : ERGANEO, Cap Digital, Descartes Développement et Innovation, Efficacity, EpaMarne, Casden, AEF, Les Salles Blanches ESIEE Paris, Cluster Booster Bois- Biosourcés, Ocapi projet du LEESU, Association Matrice IO, Université Gustave Eiffel, Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne.

Retrouvez Seine-et-Marne Attractivité au stand n°8.

Proposer des rencontres diversifiées, internationales et d'excellence sur les enjeux de transitions urbaines, voici le défi de cette 3e édition des Future Days.

Informations pratiques

Rendez-vous le mercredi 27 et jeudi 28 novembre à l'ESIEE Paris
Adresse : 2 Boulevard Blaise Pascal Cité Descartes, Marne-la-Vallée 93160 Noisy-le-Grand (accès)

Inscrivez-vous ici

Événement organisé dans le cadre de l'I-SITE FUTURE

 

Future Days partenaires