Le mardi 16 avril dernier, Seine-et-Marne Attractivité réunissait acteurs touristiques et partenaires du territoire pour le lancement de la nouvelle saison touristique. Le rendez-vous était donné au château de Blandy-les-Tours pour une journée placée sous le signe de l’expérience visiteur. Une occasion pour Seine-et-Marne Attractivité de renouveler le programme de ce moment annuel très attendu des professionnels.
 

Bourse d'échange touristique à Blandy-les-Tours (77)

 

Le début de matinée a réuni 120 participants et une cinquantaine d’exposants lors de l’incontournable bourse d’échange. Les acteurs touristiques seine-et-marnais et proches voisins se retrouvaient pour présenter leurs nouvelles offres touristiques et échanger leurs documentations. Seine-et-Marne Attractivité y a également présenté et diffusé l’ensemble de ses nouvelles éditions

 

La matinée s’est poursuivie avec la présentation du panorama de l’activité touristique 2018 produit par les services de Seine-et-Marne Attractivité. 2018 a été annoncée comme une année record pour l’Ile-de-France et la Seine-et-Marne, avec une fréquentation qui continue de croître pour la région et le département. En quelques chiffres :

  • 5 millions d’arrivées hôtelières en Seine-et-Marne, soit + 1,8% par rapport à 2017
  • Les arrivées de clientèles étrangères représentent la plus forte hausse + 6,6%
  • Avec 7827 établissements, les activités touristiques représentent 6% des établissements seine-et-marnais
  • Avec 28 410 emplois salariés, les activités touristiques représentent 8% des emplois seine-et-marnais, effectifs en hausse de +6% sur un an

Retrouvez une synthèse de ces chiffres clés dans le communiqué de presse : ici

Ou découvrez le panorama et l'analyse complète de l'activité touristique 2018 en Seine-et-Marne : juste ici


 

L’après-midi a entièrement été consacré à la tendance dont on entend beaucoup parler : l’expérientiel.

Faire vivre une expérience mémorable au visiteur-consommateur, le rendre acteur de sa découverte, susciter des émotions et ainsi développer son attachement à la destination, au lieu, à l’activité… C’est l’objectif des acteurs touristiques qui s’inspirent des techniques de gamification en proposant des expériences immersives où le jeu a toute sa place, notamment pour aborder des sujets parfois difficiles. Allier pédagogie et divertissement est devenu un véritable enjeu. En Seine-et-Marne, le défi a été relevé par le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et Sea Life Paris Val d’Europe avec l’ouverture récente d’espaces immersifs. Ils étaient présents pour témoigner du succès de ces nouveaux produits touristiques.

 

« Bienvenue au cantonnement », c’est le nouvel espace expérientiel dédié aux familles au sein du musée. Une pause dans le parcours de visite qui invite à se glisser à l’arrière du front, dans un lieu de repos où les soldats pouvaient goûter au réconfort. La scénographie, les décors, les costumes, lettres et colis postaux éveillent les sens et bousculent les émotions du visiteur qui s’identifient facilement à ces soldats. La preuve en images : 

 

 

Sea Life Val d’Europe enrichit son expérience de visite en proposant depuis quelques mois, la sand-box, un bac à sable sur lequel est projeté un scénario de paysage marin qui varie au gré des créations du visiteur. De quoi laisser libre cours à son imagination et expérimenter en direct les transformations géographiques des mers. Beaucoup plus récemment, une expérience supplémentaire s’est ajoutée au parcours de visite : un aquarium virtuel capable de donner vie aux dessins des enfants, parfait pour les petits créateurs de monde.


 

La journée s’est terminée avec l’intervention de 4 start-up seine-et-marnaises. Les entrepreneurs invités ont présenté des produits et services novateurs aux acteurs touristiques présents et à la recherche de nouvelles expériences pour leurs visiteurs.

 

  • Aglaé : la magie du végétal luminescent. Grâce à un sérum nutritif inédit et entièrement biodégradable, les fleurs sont sublimées, leur donnant un aspect luminescent sous lumière noire. Aglaé met son savoir-faire unique au service de sites et d’événementiels avec la création de scénographies florales et poétiques.

 


 

  • Rendr : une solution mobile qui permet de transformer un smartphone en machine à remonter le temps et de partir à la découverte de lieux disparus ou détruits grâce aux reconstitutions en images de synthèse. Historiquement documentés, tous les lieux aujourd’hui inaccessibles au public se prêtent à ce nouveau type de visites.
     

© France 3

 

  • EV4 France : constructeurs de véhicules électriques d’exception, quad, vélos et autres engins, cette startup propose un nouveau mode de déplacement agile, original et écologique, le tout pour un faible coût d’exploitation. Un produit sympathique et entièrement personnalisable qui provoquera à coup sûr l’effet « WOW ».
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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  • Noovae : entre architecture et jeu vidéo, Noovae est spécialiste des solutions immersives adaptées à l’architecture et au patrimoine. La parfaite maîtrise des moteurs graphiques dédiés aux jeux vidéo appliqués à la valorisation du patrimoine permet à cette start-up de faire littéralement revivre le passé et de proposer ainsi une expérience hors du temps. Noovae avait remporté les Challenges Numériques en novembre dernier.

 

Retrouvez les vidéos et présentations des start-up : ici
               


C’est l’atelier-traiteur de Fontainebleau, La Gâtinerie qui a régalé les professionnels du tourisme réunis, en proposant un buffet du terroir qui mettait à l’honneur les producteurs seine-et-marnais.

 


Valoriser l’offre touristique départementale, accompagner les partenaires touristiques dans le développement de leurs offres, donner une visibilité à des entreprises seine-et-marnaises innovantes et mettre en relation les acteurs du territoire pour proposer une destination de qualité : c’est le challenge relevé par Seine-et-Marne Attractivité lors de cette journée.

 

Retour sur le lancement de la nouvelle saison touristique en Seine-et-Marne