L'entreprise Picard, géant français du surgelé, a inauguré son nouveau siège social le 25 février dernier à Fontainebleau. C'est dans un bâtiment moderne, pleinement intégré dans son éco-système et ouvert sur l'avenir que les 150 salariés de l'entreprise vont emménager progressivement.

La marque au flocon tient à Fontainebleau. Une ville qui fait partie de son ADN, de ses racines... puisque bastion historique de l'entreprise créée en 1906 par Raymond Picard sous le nom de "Les Glacières de Fontainebleau". L'attachement est donc fort pour l'entreprise qui comptait déjà une partie de ses équipes à Fontainebleau.
 

Prise de paroles lors de l'inauguration du nouveau siège social de Picard à Fontainebleau

Aujourd'hui, une cinquantaine d'employés de l'équipe de Nemours vont rejoindre la centaine de collaborateurs de Fontainebleau dans ce nouveau bâtiment de 2 850 m2. Les activités financières, les ressources humaines, ou bien encore le service consommateurs s'y retrouveront, tandis que l’atelier de conditionnement du poisson et le service qualité resteront à Nemours. 

Après un chantier express de 14 mois, le nouveau siège social installé dans le quartier du Bréau propose un établissement durable, inscrit dans un espace paysager entièrement construit dans le respect de la biodiversité locale. La topographie de la forêt de Fontainebleau a été aussi une grande source d'inspiration pour les architectes. 

Un bâtiment durable pensé pour le bien-être des salariés de Picard


Modernité et sérénité sont les maîtres-mots résumant le projet mené par Architecture-Studio pour 7 millions d'euros. Les verrières incrustées dans les murs de bois de l'édifice permettent au soleil d'inonder les bureaux répartis sur deux niveaux. La terrasse-cafétéria végétalisée est un des nombreux lieux d'échange et de détente mis en exergue par l'entreprise qui a placé le bien-être de ses collaborateurs au coeur de ses réflexions afin de leur offrir des espaces propices aux nouveaux modes de travail collaboratifs et à la créativité. Les espaces dessinés ainsi profitent de cette ouverture sur un parc paysager de 10 hectares où 150 arbres et 1000 plantes et arbustes ont été plantés. Traversé par une allée centrale, cet environnement de travail créé pour Picard ouvre aussi la porte à l’installation de nouvelles entreprises.

Avec ce projet et après l’installation du complexe de loisirs aux halles de Villars, le quartier du Bréau a de beaux projets à venir. La société d'économie mixte (SEM) du Pays de Fontainebleau qui a porté et accompagné l'installation de Picard en est persuadée. L'intercommunalité espère en effet convaincre d'autres entreprises d'installer leur siège social sur le site. La SEM participe pleinement au renouveau de ce quartier en y réalisant un immobilier d’entreprise performant au service du développement de l’économie et de l’attractivité du territoire du Pays de Fontainebleau. 
Cette opération qui a su refléter les valeurs de l'entreprise Picard -qualité, innovation et accueil- illustre tout le savoir-faire de la SEM. Leur approche cohérente des enjeux urbains et économiques locaux démontre une expertise pluridisciplinaire au service de l'aménagement du territoire.

Picard Surgelés est le 3e employeur de Fontainebleau derrière l'hôpital et l'INSEAD. L'aventure entre l'entreprise et la ville s'inscrit dans la durée, et on espère que ce ne sera pas la dernière.