Vous souhaitez déployer une offre de tiers-lieux sur votre territoire et créer des espaces de coworking, centres d'affaires ? Vous souhaitez mettre en location des bureaux équipés, bureaux individuels ou open space, et des salles polyvalentes pour développer les activités professionnelles et évènements ? Contactez Initiatives Télécentres (IT77), le réseau de télécentres et de coworking en Seine-et-Marne.

Initiatives Télécentres 77 est le réseau de tiers-lieux qui rassemble des espaces collaboratifs de télétravail et de coworking en Seine-et-Marne permettant aux professionnels de travailler à distance, à proximité de leur domicile ou d’un lieu de rendez-vous, de façon flexible, au mois, à la semaine, à la journée ou à l’heure.

Vous souhaitez attirer salariés, employés de l’administration, indépendants, auto-entrepreneurs, TPE, travailleurs « nomades » (commerciaux, VRP)... ? Créez des lieux de travail innovants et partagés qui donnent la possibilité de se retrouver dans des espaces de travail aussi bien aménagés et équipés qu'en entreprise (salles de réunion, visioconférence…). Ils peuvent aussi bénéficier d’animations, d’échanges et des synergies liées au travail collaboratif.

Initiatives Télécentres 77 anime, soutient et accompagne déjà l'implantation d'environ 28 tiers-lieux en Seine-et-Marne depuis la création du réseau en 2012.

Découvrez la carte des tiers-lieux de Seine-et-Marne sur le site internet dédié et créez, vous aussi, les prochains espaces de coworking de votre territoire !

Le réseau Initiatives Télécentres 77

Initiatives Télécentres 77 (IT 77), créé en 2012 à l’initiative du Conseil Départemental de la Seine-et-Marne, a pour mission de favoriser l’émergence d’un réseau de tiers-lieux (publics ou privés).

IT 77 s’assure de la cohésion des services au sein de ces lieux de coworking, tout en veillant à ce qu’ils s’adaptent aux caractéristiques des territoires qui les accueillent. Il contribue également à la relation et à l’échange entre les télécentres.  

Le Département de la Seine-et-Marne soutient cette dynamique et souhaite en faire un outil de promotion de l’aménagement du territoire et un des facteurs clé de son attractivité.

IT77

Depuis sa création, Initiatives Télécentres 77 mène des actions pour favoriser la création d’une offre de tiers-lieux en réseau en Seine-et-Marne. 
La volonté est également de soutenir, de pérenniser et de consolider les espaces existants.

Les missions d’Initiatives Télécentres 77 :

1. Développer et accompagner la création des projets de télécentres et coworking en Seine-et-Marne :

  • Accompagnement des porteurs de projets de la réflexion à la réalisation : accompagnement des études préalables, informations techniques, mise en relation, recherche de financements…

2. Coordonner et promouvoir le réseau des tiers-lieux Initiatives Télécentres 77 :

  • Animation du « Club des Tiers-Lieux IT 77 » qui rassemble les tiers-lieux en activité en Seine-et-Marne. 

Le réseau se réunit 3 à 4 fois par an, avec pour objectifs d’identifier les problématiques et les enjeux ; de mener une réflexion commune sur les différentes approches du coworking portées par des opérateurs publics ou privés. 

  • Communication sur le réseau de tiers-lieux IT 77 via le site internet www.it77.fr, avec pour objectifs de valoriser, soutenir et rendre lisible les espaces de coworking en Seine-et-Marne. 

Les enjeux d’Initiatives Télécentres 77 :

Le soutien aux tiers-lieux et au télétravail permet :

  • La réduction de la charge sur les transports publics et les infrastructures routières,
  • De favoriser l’attractivité du Département et son développement économique, 
  • D’agir pour l’aménagement du territoire,
  • D’améliorer le bien-être et de la qualité de vie des actifs et habitants de la Seine-et-Marne.

Les partenariats d’Initiatives Télécentres 77 :

Initiatives Télécentres 77 agit avec la Région Ile-de-France, la Caisse des Dépôts et la Préfecture de Région et l'Institut Paris Region en faveur d’un réseau de tiers-lieux en Ile-de-France. 
IT77 participe régulièrement aux colloques, conférences, ateliers et débats auprès des autres acteurs régionaux et nationaux pour partager les expériences, les réflexions et échanges, en faveur du développement des sites de coworking.

Le réseau IT 77 évoque une volonté d’équilibre entre les territoires : les tiers-lieux sont des leviers de redynamisation pour les collectivités rurales et semi-urbaines de grande couronne.
Les télécentres apportent des réponses aux problématiques d’une ruralité francilienne qui connaît des contraintes spécifiques comme la migration pendulaire des actifs et de l’isolement des indépendants et TPE.

Pour plus de renseignements, n’hésitez et contactez dès à présent les équipes dédiées de Seine-et-Marne Attractivité. 

Contactez-nous

  • Berta Lechartier

    Chef de projet Qualité Accueil et Initiatives Télécentres

    Envoyer un mail