Seine-et-Marne Attractivité a signé une convention de partenariat avec la Région Ile-de-France et intègre ainsi la communauté des 1er partenaires Ile-de-France de la « PlateForme Smart Services ».

Cette plateforme a pour objectif d’aider à améliorer l’aménagement et les services en île-de-France en contractualisant le partage de données entre acteurs publics et entreprises privées. 

L’ambition régionale est de faire de l'Île-de-France le 1er territoire connecté et leader sur les enjeux de la donnée pour faire de celle-ci une « ressource partagée et co-construite ».

Du fait de son expérience en matière de services numériques, Seine-et-Marne Attractivité a fait partie des premiers partenaires d’Ile-de-France Smart Services et a contribué à la co-construction des premiers services : Smart Work et Smart Implantation. 

  • Smart Work : a pour objectif d’offrir à tous les publics Franciliens, les moyens de trouver un espace pour « travailler en toute liberté, près de chez eux comme partout en Île-de-France » via les Espaces de Coworking - Tiers Lieux d’Ile-de-France
  • Smart Implantation : service à destination des chefs d’entreprises, des aménageurs et développeurs publics et privés, et des brokers en leur donnant accès à la base de données des offres immobilières et foncières seine-et-marnaises.

En effet, SMA a d’ores et déjà apporté son savoir-faire et démontré sa valeur ajoutée sur ces premiers services et souhaite poursuivre sa contribution à l’évolution de la Plateforme, ainsi qu’à la création de tout nouveau service présentant un intérêt pour notre territoire. 

La Région Ile-de-France œuvre pour mobiliser et identifier des acteurs majeurs (publics et privés), qui auront pour rôle de participer à la collecte et remontée des données, afin d’enrichir la «Plateforme Smart Services ». 

Seine-et-Marne Attractivité poursuit, activement, sa contribution à l’évolution des services sur lesquels il est d'ores et déjà engagé et contribuera le cas échéant à tout nouveau service présentant un intérêt pour le territoire seine-etmarnais. 

L’objectif est de rendre lisible à l'échelle régionale, nationale et internationale les offres seine-et-marnaises existantes.