Découvrez les résultats des enquêtes et observations touristiques menées par Seine-et-Marne Attractivité. Chiffres et bilans de fréquentation thématiques sont publiés ici tout au long de l'année pour vous donner une vision de l'activité touristique en Seine-et-Marne.

En 2018, le tourisme demeure plus que jamais un vecteur essentiel de l’économie de notre territoire seine-et-marnais. Ce sont aujourd’hui près de 8 000 établissements qui emploient environ 28 400 emplois salariés, soit 7,7 % du nombre d’emplois salariés en Seine-et-Marne, et génèrent 5 600 emplois non-salariés. Des chiffres encourageants qui témoignent de la confiance des acteurs du secteur touristique et des efforts consentis dans le développement d’une offre de plus en plus qualitative.

  • Découvrez les indicateurs 2018 du tourisme en Seine-et-Marne, véritable opportunité de développement économique : ici
  • Complétez par le portrait de la Seine-et-Marne, une destination touristique attractive : ici
  • Visionnez également les chiffres clés 2018 en Seine-et-Marne publiés par Seine-et-Marne Acc'tive : ici

Bilans annuels

L’année 2018 marque une belle embellie touristique en Seine-et-Marne et s’inscrit comme la meilleure de ces dix dernières années. Des perspectives encourageantes pour de nombreux acteurs du tourisme qui enregistrent des chiffres record. En témoigne la fréquentation hôtelière en hausse de 1,8%, fortement stimulée par les arrivées de clientèles étrangères qui augmentent de 6,6%. La Seine-et-Marne reste ainsi le 2e département après Paris en termes de nuitées hôtelières. 

  • Téléchargez le bilan annuel 2018 de l'activité touristique en Seine-et-Marne : ici
  • Visualisez la présentation du bilan diffusée aux professionnels du tourisme lors du lancement de la saison touristique le 16 avril 2019 : ici
  • Retrouvez également le bilan annuel 2017 : ici


Les bilans de l'activité touristique du département sont réalisés à partir des enquêtes de conjoncture mensuelle envoyées au panel des différents acteurs du tourisme.

Tendances

Seine-et-Marne Attractivité présente également un bilan touristique du premier semestre 2018 très satisfaisant. La tendance à la hausse de la fréquentation touristique amorcée en 2017 se confirme aussi en Seine-et-Marne ce premier semestre. Les arrivées hôtelières sont en hausse de 2,5%. Les nuitées affaires sont également en hausse de 7% dans l’hôtellerie, suivies par un taux d’occupation moyen dans les gîtes de France de 60,4%. Les prestataires d’activités de loisirs et les campings se démarquent quant à eux avec une hausse de leur fréquentation de 10%. Les sites touristiques majeurs de Seine-et-Marne partagent eux aussi leur optimisme. Les châteaux seine-et-marnais affichent quant à eux, une hausse moyenne de 8,3%.

  • Téléchargez le bilan du 1er semestre 2018 et des tendances de la saison estivale en Seine-et-Marne : ici
  • Retrouvez également le bilan de la saison estivale 2017 en Seine-et-Marne : ici

Les bilans des tendances estivales sont réalisés à partir d'enquêtes administrées auprès d'un panel de 183 acteurs du tourisme, en partenariat avec la CCI Seine-et-Marne.

Contactez-nous