Découvrez les résultats des enquêtes et observations touristiques menées par Seine-et-Marne Attractivité. Chiffres et bilans de fréquentation thématiques sont publiés ici tout au long de l'année pour vous donner une vision de l'activité touristique en Seine-et-Marne.

Le bilan de la fréquentation touristique 2020 est fortement impacté par la crise sanitaire.

En effet, les arrivées de touristes en Seine-et-Marne reculent de 48%, soit une diminution de 9 millions de touristes par rapport à 2019.

Cette tendance à la baisse se confirme également avec le volume de nuitées enregistrées. Celui-ci passe de 37 millions en 2019 à 21 millions de nuitées touristiques en 2020.

Il est à noter que la fréquentation touristique étrangère a été la plus fortement touchée (-62% d’arrivées et -58% de nuitées par rapport à 2019).

Par ailleurs, la fin du 1er confinement a favorisé le retour progressif des touristes français en Seine-et-Marne. Au 4e bimestre 2020, le nombre de touristes français observé dans le département est relativement stable par rapport aux volumes enregistrés sur la même période en 2019.

  • Téléchargez le détail de l'analyse des données touristiques pour l'année 2020 : ici

Les anciens chiffres Flux Vision Tourisme pour la Seine-et-Marne

  • Téléchargez les données 2019 de la fréquentation touristique en Seine-et-Marne : ici 

En 2019, Seine-et-Marne Attractivité s'est dotée de la solution de mesure de la fréquentation du territoire développée par Orange grâce à la téléphonie mobile : Flux Vision Tourisme.

Co-construite avec Tourisme et Territoires, cette méthode innovante, récente et évolutive convertit des millions d'informations techniques du réseau mobile Orange en indicateurs statistiques afin d'analyser la fréquentation de territoires et le déplacement de population.

Grâce à cet outil, Seine-et-Marne Attractivité peut analyser, au mois, à la journée, voire sur une durée de 2 heures, le volume et l’origine des touristes français et étrangers, les nuitées réalisées, les flux de mobilité entre des zones infra départementales.

GLOSSAIRE  
Touriste Personne ne résidant pas sur le territoire ayant passé au moins une nuitée sur le territoire pour tout motif et dans toute forme d’hébergement (marchands, résidences secondaires, famille…)
Nuitée touristique Unité de mesure de la fréquentation touristique, désignant une nuit passée dans toute forme d’hébergement par un touriste
Durée moyenne de séjour Exprime le rapport entre les nuitées et les arrivées. Elle est ici exprimée en nuitée.
Hébergement marchand  Tout type d’hébergement qui implique une transaction commerciale et financière.
Hébergement non marchand Hébergement qui n’implique pas de transaction commerciale ou financière (famille, amis, …)

Bilans annuels

Pour l'année 2020, la crise sanitaire pèse lourdement sur tout le secteur touristique. Découvrez le panorama de la fréquentation touristique en Seine-et-Marne pour cette année si particulière.

  • Téléchargez le bilan annuel l'activité touristique 2020 en Seine-et-Marne : ici

Retrouvez également les bilans annuels des années précédentes de l'activité touristiques en Seine-et-Marne :

  • Téléchargez le bilan annuel l'activité touristique 2019 en Seine-et-Marne : ici
  • Téléchargez le bilan annuel 2018 de l'activité touristique en Seine-et-Marne : ici
  • Retrouvez également le bilan annuel 2017 : ici


Les bilans de l'activité touristique du département sont réalisés à partir des enquêtes de conjoncture mensuelle envoyées au panel des différents acteurs du tourisme.

Tendances

Le tourisme est par nature particulièrement sensible aux aléas conjoncturels, événements climatiques, attentats, pandémies…, mais les professionnels du secteur n’avaient jamais connu un tel scénario.
Ce qu’il faut retenir...

Un bilan contrasté notamment du côté des hébergements ! Les professionnels du tourisme se sont mobilisés tout au long de l’année pour s’adapter en permanence afin de faire face aux contraintes sanitaires spécifiques.

Ils ont accueilli une clientèle française de proximité permettant ainsi d’afficher des résultats évidemment en baisse mais encourageants pour la reprise. Les prestataires de loisirs, les châteaux les musées demeurent majoritairement optimistes.

L’inquiétude se fait davantage ressentir du côté de l’hôtellerie, certains hôtels sont restés fermés une partie de l’année, quelques-uns le sont toujours.

Les gites furent très plébiscités dès la fin du confinement avec des taux d’occupation exceptionnels, qui ont permis de maintenir une activité satisfaisante.

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